Francais | Anglais


Collaboration entre le CORAF/WECARD et l’USAID-Ghana

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités 2013 du Programme Feed the Future de l’agence américaine USAID, Dr Ernest Asiedu s’est rendu à Accra au nom du CORAF/WECARD afin de rencontrer les représentants d’USAID-Ghana. De manière concrète, le but de cette rencontre était d’améliorer la coopération entre le CORAF/WECARD et la représentation d’USAID au Ghana, notamment concernant la mise en œuvre des programmes WASP (West Africa Seed Program, Programme Semencier en Afrique de l’Ouest) et l’Agriculture intelligente.

L’idée de base était de susciter des synergies entre les activités régionales du CORAF/WECARD et les actions entreprises par USAID-Ghana. La réunion, tenue le 22 février, a également accueilli d’autres responsables de programmes régionaux (USAID/AO, IFDC-West Africa Fertilizer Program, CILSS), toujours dans cette optique de plus grande coordination.

L’importance des activités régionales dans l’augmentation de la productivité agricole a ainsi été soulignée et des domaines de collaboration ont été définis entre le CORAF/WECARD et USAID-Ghana. La production de semences de base, l'appui au contrôle de qualité, et le renforcement des capacités pour la mise en œuvre du cadre de réglementation des semences de la CEDEAO, l'appui à des études de commercialisation des semences, le développement et l'utilisation de base de données régionale de semences, le développement du plan d'action du secteur des semences pour le Ghana sont des pistes qui ont ainsi été évoquées dans le cadre du Programme Semencier. Concernant l’Agriculture intelligente la mise à l’échelle des pratiques de gestion intégrée de la fertilité des sols et de l'eau (ISFWM) et les variétés résistantes aux stress et nutritionnellement améliorées a été envisagée.

Afin de poursuivre les efforts entrepris, deux autres réunions sont d’ores et déjà programmées, respectivement avec USAID-Sénégal le 15 mars et avec USAID-Nigeria le 14 avril.